Introduction

Publié le par cyclopotes

  

PICT0142-copie-2.JPG

Mai 2006,
les CYCLOPOTES pour leur seul plaisir se sont offerts les ALPES, une fabuleuse épopée de 645 kms étalés en 6 jours.


Il y avait :
Manu l’hyperactif, Fils, Jacquot Pantani, JC la plaque, Oré, Jojo…tous sapeurs - pompiers vauclusiens.

Plaisir, souffrance et dépassement de soi étaient au rendez vous, mais quel beau challenge, quel beau souvenir.

 

« Promis nous remettrons cela » s’étaient-ils dit !!! 

 

Juin 2008, ils sont de retour avec un pari encore plus fou, un pari encore plus beau.

Affronter les Pyrénées, ses cols, ses montagnes, ses magnifiques paysages.

Du 19 au 25 juin 2008, 7 jours, 7 étapes, rencontre avec Hendaye, Escot, Eaux bonnes, Arreau,Oust, Mijanèse,Colioure,le col de Saint Ignace, le col de Port, de la Core et nous en passons des pires et des meilleurs….

 

 

 

Rien n’a changé, toujours la même envie de gravir les montagnes et avaler les kilomètres. Pourtant le groupe c’est agrandit bienvenu à Alain, Vincent, Thibault, Laure et Fanny (en accompagnatrices).

Le challenge est devenu une quête.

En effet, cette année ils roulent pour une association, l’association « la vie pour Christie ».

Un but supplémentaire en plus de leur plaisir.

 

 

 

 

 

www.la-vie-pour-christie.com

 

 

L'association "LA VIE POUR CHRISTIE" a été créée car ce mode d'échange s'imposait pour essayer de faire changer le regard de la société qui préfère fermer les yeux sur un cas comme celui de Christie.
Christie est une petite fille de huit ans, handicapée à 80 % et porteuse d'une maladie photosensible inconnue, qui lui interdit toute exposition à la lumière du jour et du soleil au risque d'aggraver ses lésions cutanées qui pourraient se transformer en cancers.

 

Christie vit à LAGNES dans le Vaucluse (84) avec ses parents HELENE et CHRISTOPHE. Le papa de Christie est sapeur pompier au Centre de Secours Principal de Carpentras et sa maman n'exerce plus aucune activité professionnelle car elle n'aspire qu'à s'occuper à plein temps de leur petite fille.
Christie est scolarisée à la maternelle de son village où ont été installés des filtres anti-ultraviolets qui la protège à 100 %.

La Mairie a pris en charge l'auxiliaire de vie scolaire. De ce fait, elle peut aller à l'école 10 heures par semaine.

Capturer-copie-1.JPG

 

Capturer2.JPG

Christie a besoin d'une prise en charge très établie: psychomotricité, orthophonie, ainsi qu'une stimulation générale. Un kinésithérapeute à la gentillesse de se déplacer une fois par semaine à son domicile. Les structures d'accueil existent mais cette maladie grave lui impose de rester dans un environnement le plus sécurisé possible, c'est à dire chez elle, protégée par les filtres anti-uv. Il est alors très difficile de mettre en place un protocole médical personnel. Mais nous ne désespérons pas de faire venir à son domicile des professionnels compréhensifs.

 

Son handicap est un gros problème dans sa vie quotidienne, elle a besoin d'une vigilance accrue ainsi que de soutien sur le plan psychomoteur pour l'aider de continuer à grandir.

Sa maladie reste le problème majeur. Naviguer dans l'inconnue, sans aucune aide, est difficile à vivre. Les parents de Christie souhaitent savoir de quel mal souffre leur fille, pour être surs qu'ils assurent parfaitement sa protection mais aussi pour l'avenir.

Les objectifs de l'association sont les suivants :

  • Améliorer le quotidien de Christie

  • Faire connaître sa maladie

  • Sortir de l'isolement

  • Rechercher de nouvelles protections contre le soleil

  • Récolter des fonds pour l'achat de différents matériels

  • Palier aux frais de déplacement et d'hébergement lors de l'hospitalisation de Christie (non pris en charge par les organismes de couverture de santé

  • Financer les examens qui pourraient être faits à l'étranger

  • Financer un protocole de recherche médicale

  • Mais aussi pour des besoins personnels tels que filtres anti-uv (domicile, école, véhicule..), matériel de kinésithérapie, matériel hypoallergénique, rampe d'accès, barrières de sécurité.

Un protocole de recherche est évidemment indispensable pour mettre enfin une identité à cette maladie.

 

Chaque années de nombreuses actions sont menées dans le VAUCLUSE en vu d’aider CHRISTIE, des repas champêtres, des initiations de 4*4, un calendrier dénudé en 2006 fait par les sapeurs pompiers masculins de BOLLENE « LES DIEUX DU FEU » et en 2008, un même calendrier fait cette fois-ci, par les femmes sapeurs pompiers de CARPENTRAS les « ELLES DE L’ANGE ».

 

Nous reprenons le flambeau en 2008.

 

Comment aider tous les jours sont prochain dans son métier et ne pas aider un collègue sapeur pompier en difficulté.

Cette aventure se devait d’avoir un but, celui d’aider l’association « La vie pour Christie ».

 

 

 

 

Le lieu étant fixé, le but étant choisi, il ne nous restait plus qu’à monter notre projet «  rouler pour la solidarité ».

Nous avons donc décidé de lancer une grande chaîne ou tous les sapeurs pompiers de notre circuit pourraient participer.

Nous allons traverser 6 départements et nous arrêter chaque soir dans une ville étape.

Rien n’est imposé, nous proposons seulement à ceux qui le désirent de venir rouler avec nous et à chaque étape, nous nous arrêterons dans des CI ou CSP afin de récolter les fonds pour l’association :

Si cette cause vous touche, à votre guise d’organiser, une action afin de récolter des fonds et de nous en tenir informé.

 

 

L’ensemble des départements traversés peut participer et faire parvenir les dons à l’une de nos villes étapes.

 

 

--------------------------

 

 

Pour tous renseignements sur notre projet vous pouvez contacter le CSP ORANGE en demandant

Jacques au 04-90-81-71-20.

Ou contacter LAURE au 06-74-90-73-91.

Publié dans parcours pyrénées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Coucou!!!
du courage et de la volonté !!! il n fallait pour accomplir ce périple sous la chaleur et même le froid manifestement.... Que penser des douleurs des crampes et de la fatigue qui doivent être omniprésentes ce dernier jour. Il restera de cette aventure de magnifiques souvenirs, des rencontres des amitiés et l'esprit de cette équipe qui s'est battue pour un seul objectif : aider Christie..
Félicitations a vous tous.... et pour Llilou de grosse bises de Thomas, Mamoune et Bambou le sauvage... Vivement la mer et cette baignade tant atendue et salvatrice pour vos jambes ....fais attention à toi et vivement le retour pour que tu nous saoules de tes souvenirs.... Bravo encore
Répondre
R
Et c'est parti! Salut à tous! On pense bien à vous pour cette première journée on vous souhaite beaucoup de courage à bientôt Bisous à tous Christie and co!
Répondre